Ford Focus ST Forum banner

Code d'erreur P0480 - Circuit de commande du ventilateur 1

3 reading
87K views 16 replies 9 participants last post by  GLW  
#1 · (Edited)
Ma climatisation de 2013 a commencé à me lâcher. Plus précisément au ralenti. Les températures du liquide de refroidissement dépassent parfois les 210+ avec la climatisation en marche. Le moteur commence à surchauffer jusqu'à ce que j'éteigne la climatisation. Si je commence à rouler plus vite, elle va commencer à refroidir. J'entends le compresseur de climatisation se mettre en marche après que je commence à bouger à partir du ralenti.

J'ai vérifié les codes d'erreur sur mon Cobb AP et j'obtiens le code d'erreur P0480 - Circuit de commande du ventilateur 1.

J'ai vu seulement 1 ou 2 autres fils ici et cela n'a expliqué aucune solution ou réponse pour moi.

Quelqu'un d'autre a-t-il rencontré ce code et si oui, qu'est-ce qui l'a causé/comment l'avez-vous réparé ?

Je suppose que quelque chose ne va pas avec mes ventilateurs/radiateur de liquide de refroidissement ?

Comment puis-je diagnostiquer cela plus en détail pour aller à la racine du problème ?

Merci pour votre aide ! C'est nul de ne pas avoir de climatisation correcte dans le sud-ouest de la Floride

MISE À JOUR/CORRECTION : Il s'est avéré que c'était le module de commande du ventilateur. J'ai dépanné cela en testant d'abord les fusibles, le relais du ventilateur et les méga fusibles. Tous étaient en état de marche. J'ai également confirmé que le ventilateur lui-même fonctionnerait à certains moments, donc cela m'a dit que ce n'était pas le moteur du ventilateur lui-même. La dernière chose qui restait était le module, alors j'en ai acheté un d'occasion sur eBay, je l'ai échangé et maintenant le ventilateur se met en marche quand il est censé ! Consultez le dernier commentaire pour les photos.

• Like
Reactions: Mvuleni
#2 ·
Ma climatisation de 2013 a commencé à me lâcher. Plus précisément au ralenti. Les températures du liquide de refroidissement dépassent parfois les 210+ avec la climatisation en marche. Le moteur commence à surchauffer jusqu'à ce que je coupe la climatisation. Si je commence à rouler plus vite, elle commence à refroidir. J'entends le compresseur de climatisation se mettre en marche après que je commence à bouger au ralenti.

J'ai vérifié les codes d'erreur sur mon Cobb AP et j'obtiens le code d'erreur P0480 - Circuit de commande du ventilateur 1.

Je n'ai vu que 1 ou 2 autres fils ici et cela n'a expliqué aucune solution ni réponse pour moi.

Quelqu'un d'autre a-t-il rencontré ce code et si oui, qu'est-ce qui l'a causé/comment l'avez-vous réparé ?

Je suppose que quelque chose ne va pas avec mes ventilateurs de liquide de refroidissement/radiateur ?

Comment puis-je diagnostiquer cela plus en détail pour aller au cœur du problème ?

Merci pour votre aide ! C'est nul de ne pas avoir de climatisation correcte dans le sud-ouest de la Floride
On dirait que le moteur du ventilateur, le contrôleur du moteur du ventilateur ou le relais du ventilateur est en panne. Commencez par vérifier le fusible n°32 dans le boîtier de jonction de la batterie.

#3 ·
On dirait que le moteur du ventilateur, le contrôleur du moteur du ventilateur ou le relais du ventilateur est en panne. Commencez par vérifier le fusible n°32 dans le boîtier de jonction de la batterie.
Donc, les fusibles et les relais semblent être en bon état. J'ai trouvé un fil de discussion sur Reddit à propos de quelqu'un qui a rencontré les mêmes problèmes et qui a remplacé l'ensemble du moteur du ventilateur et de l'ensemble. Vous ne pouvez pas simplement remplacer le module de commande du ventilateur car il est censé être câblé directement dans le ventilateur lui-même.

Il s'agit de la référence constructeur OEM #CV6Z-8C607-P - Ensemble de ventilateur - Ford (CV6Z-8C607-P) | TascaParts.com

Je pense que je vais tenter ma chance et l'acheter pour voir si cela le répare. Doigts croisés.

Je posterai une mise à jour dans une semaine ou deux pour informer tout le monde si cela le répare.

• Like
Reactions: StanE
#4 ·
Oh merde. Je viens d'avoir le même problème ! Finalement, j'ai dû changer le fusible mega n°8. Le manuel du propriétaire ne parle pas des fusibles mega, on ne peut trouver des informations à leur sujet que dans les manuels d'atelier.

En termes de diagnostic, le ventilateur devrait se mettre en marche au ralenti avec la climatisation en marche. Donc, ce que j'ai fait, c'est contourner le relais du ventilateur pour alimenter directement le ventilateur afin de prouver au moins à moi-même que le ventilateur lui-même fonctionne. Ensuite, j'ai vérifié la continuité du fusible mega n°8 et il était défectueux. Je l'ai remplacé et tout fonctionne. Coût d'environ 9 dollars chez le concessionnaire.

Entouré en jaune ici :

381879

Les fusibles mega sont situés devant la batterie ici
381880

381881

#7 ·
Oh ****. Je viens d'avoir le même problème ! Finalement, j'ai dû changer le fusible méga n°8. Le manuel du propriétaire ne parle pas des fusibles méga, vous ne pouvez trouver des informations à leur sujet que dans les manuels d'atelier.

En termes de diagnostic, le ventilateur doit se mettre en marche au ralenti avec la climatisation en marche. Donc, ce que j'ai fait, c'est contourner le relais du ventilateur pour alimenter directement le ventilateur afin de me prouver au moins que le ventilateur lui-même fonctionne. Ensuite, j'ai vérifié le fusible méga n°8 pour la continuité et il a échoué. Je l'ai remplacé et tout fonctionne. Coût d'environ 9 dollars chez le concessionnaire.

Entouré en jaune ici :

View attachment 381879

Les fusibles méga sont situés devant la batterie ici
View attachment 381880

View attachment 381881
Oh mince, je n'ai même pas pensé à essayer ça, merci ! Je n'ai pas forscan ; pensez-vous qu'Auto Zone aurait ça pour pouvoir le tester pour moi ? Sinon, je pourrais simplement acheter ce fusible méga car il est si bon marché. Mieux que les 180 $ pour l'ensemble du système

#9 ·
Si vous avez un multimètre, vous pouvez simplement vérifier la continuité du méga fusible pour voir s'il est bon ou non.

L'avertissement que je vais vous donner est de déconnecter complètement la batterie. Retirez la masse de la tour d'amortisseur, puis retirez le câble positif de la batterie. Il y a une zone métallique massive exposée lorsque vous ouvrez le panneau du méga fusible et beaucoup d'occasions de vous électrocuter.

#10 ·
Mise à jour ! Il s'est avéré que c'était le module de commande du ventilateur. J'en ai acheté un d'occasion sur eBay, provenant d'une Focus 2016, avec le même numéro de pièce. Le remplacer a été un jeu d'enfant, il a juste fallu débrancher la batterie, retirer le boîtier du filtre à air et vous aurez alors suffisamment d'espace pour retirer le module du ventilateur. J'ai allumé la voiture et le ventilateur a démarré immédiatement !
382205

382206

#11 ·
Mise à jour ! Il s'est avéré que c'était le module de commande du ventilateur. J'en ai acheté un d'occasion sur un Focus 2016 sur eBay avec le même numéro de pièce. Le remplacer a été un jeu d'enfant, il a juste fallu débrancher la batterie, retirer le boîtier du filtre à air et vous aurez alors suffisamment d'espace pour retirer le module du ventilateur. J'ai allumé la voiture et le ventilateur a démarré tout de suite ! View attachment 382205
View attachment 382206
Cela me rend un peu triste - Bosch est mon ancien employeur ! LOL. Puisqu'il est écrit "Made in France", ce contrôleur provient probablement de leur usine de Mondeville.

#12 ·
Ma climatisation de 2013 a commencé à me lâcher. Plus précisément au ralenti. Les températures du liquide de refroidissement dépassent parfois les 210+ avec la climatisation en marche. Le moteur commence à surchauffer jusqu'à ce que j'éteigne la climatisation. Si je commence à rouler plus vite, elle commencera à refroidir. J'entends le compresseur de climatisation se mettre en marche après avoir démarré à partir du ralenti.

Je n'ai vu que 1 ou 2 autres fils ici et cela ne m'a expliqué aucune solution ni réponse.

Je suppose que quelque chose ne va pas avec mes ventilateurs/radiateur de liquide de refroidissement ?

Comment puis-je diagnostiquer cela plus en détail pour arriver à la racine du problème ?

MISE À JOUR/CORRECTIF : Il s'est avéré que c'était le module de commande du ventilateur. J'ai résolu ce problème en testant d'abord les fusibles, le relais du ventilateur et les méga fusibles. Tous étaient en état de marche. J'ai également confirmé que le ventilateur lui-même fonctionnerait à certains moments, ce qui m'a dit que ce n'était pas le moteur du ventilateur lui-même. La dernière chose qui restait était le module, alors j'en ai acheté un d'occasion sur eBay, je l'ai remplacé et maintenant le ventilateur se met en marche quand il est censé le faire ! Consultez le dernier commentaire pour les photos.
Bonjour, avez-vous recherché avec le numéro de pièce sur eBay pour obtenir ce module de commande spécifique ? J'ai le même problème sur ma Ford focus st 250, on m'a informé que je devais acheter le ventilateur avec le module de commande car ils sont fournis ensemble.

#14 · (Edited)
J'ai récupéré le module de ventilateur de refroidissement du moteur Gates FCM125 après avoir cherché pendant des heures l'OEM.

OEM : Bosch 1137328684 comme mentionné ci-dessus. Je pourrais courir dans une casse en priant pour obtenir un bon remplacement, mais je n'ai pas apprécié ma dernière expérience de casse.

Celui de Gates est le remplacement O'Reilly en a en stock.

Mais je l'ai trouvé à un bien meilleur prix ici : StockWiseAuto
123,82 $ + 13,49 $ de frais de port + 8,79 $ de taxe d'État = 146,10 $ au total

Amazon avait des imitations beaucoup moins chères, mais je n'ai pas pu appuyer sur la gâchette.

J'essaierai de me souvenir de revenir après l'installation avec une mise à jour. J'ai choisi la livraison au sol 2 à 6 jours ouvrables.

Modifier :
Au fait, j'ai commencé par les relais dans le boîtier à fusibles du compartiment moteur. - Il y a 3 des mêmes relais. J'en ai échangé 2 pour voir s'il y avait un changement de comportement dans la voiture. Rien - donc j'ai exclu cela comme facteur.
Ensuite, il y a les fusibles "stud" (ou méga fusibles comme mentionné ci-dessus). Ils avaient l'air bien - et encore une fois, il y en a plusieurs (au moins 2) fusibles de 50 ampères. Un autre échange, encore une fois, n'a pas changé le comportement de la voiture - encore une fois, exclu.
J'ai envisagé que cela puisse être le thermostat, mais les ventilateurs ne s'allument pas - ce que j'avais remarqué depuis environ un mois se produirait juste en ouvrant la portière du côté conducteur. Est-ce que ça a toujours fait ça ? - Donc, cela me dit que c'est probablement électrique, pas directement lié au thermostat. Je ne suis pas opposé à un nouveau thermostat, puisque j'ai toujours celui d'usine. J'habite en AZ, j'ai donc envisagé de mettre un thermostat à température plus basse. Mishimoto fabrique "celui-ci" pour 74,95 $ actuellement "en solde".
Considérant également le radiateur de performance de Mishimoto - actuellement "en solde" pour 573,95 $. MMRAD-FOST-13
Mountune fabrique également un radiateur de performance de bonne qualité pour 549,00 $. MP2546-12020-AA1

#15 ·
Avez-vous utilisé un multimètre pour vérifier vos tensions ?

• Like
Reactions: beretta96
#16 ·
Qu'avez-vous découvert ? Je suis en train de remplacer le fusible méga de 50 ampères qui a grillé. Bon relais et fusibles. Module de ventilateur/ventilateur de refroidissement OEM remplacé. Toujours pas de ventilateur pour le refroidissement ou lors de la mise en marche de la climatisation. Alimentation et masse vers le module de commande du ventilateur et alimentation du module vers le ventilateur. Mais pas de masse entre le module et le ventilateur.